About

FR – La démarche de Djos Janssens a évolué principalement vers des pièces tridimensionnelles, vers des créations d’environnements sonores et visuels, des interventions in situ tenant compte de l’architecture et du contexte des lieux investis, des réalisations publiques éphémères dans le site urbain. Cette pratique et cette réflexion montrent l’actualité de la démarche.

Deux constantes apparaissent dans ce travail dont j’ai fréquemment souligné les qualités esthétiques et conceptuelles, d’une part le traitement de la couleur et partant de celui de la lumière, de l’autre la participation de phrases polysémiques.

De la relation entre les deux données, l’une plastique, l’autre sémantique, jaillissent des interrogations, des ponctuations critiques, des glissements et des superpositions de sens, apportant aux œuvres une complexité rarement soupçonnable au premier abord.

Par des interventions à première vue simples, l’artiste ébranle les stéréotypes les plus solides et met à mal les lieux communs tant du regard que de la compréhension.

A travers un tel cheminement, c’est la pensée plastique qui est analysée, réfléchie, appliquée, avec le sens critique aigu.

Claude Lorent Critique d’art (aica), Commissaire d’expositions, Attaché culturel BOZAR – Bruxelles

 


 

Download my CV